Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Interview de Benoît CHARLOT accordée à l’occasion de l’ouverture du second Centre havrais d’audition retrouvée char

Benoît Charlot
Votre audioprothésiste

Diplômé d’État
Faculté de Médecine de Lyon

D.U. d’Audiophonologie de l’enfant
D.U. d’Audioprothèses Implantables chez l’adulte

Benoît Charlot, où avez-vous effectué vos études d’audioprothèse ?

J’ai obtenu mon diplôme d’audioprothésiste à la Faculté de médecine de Lyon. À l’époque, seulement 30% des personnes souffrant d’une déficience auditive étaient appareillés en France. Un chiffre stimulant pour exercer cette belle profession de santé !

Où exerciez-vous avant de venir au Havre ?

J’ai pratiqué pendant 10 ans au sein des Laboratoires LE HER à Rouen et à Bois-Guillaume (périphérie rouennaise), référence nationale dans le domaine de l’audition. Appréciant beaucoup la Normandie, Le Havre nous a tout de suite conquis, mon épouse et moi-même.

Vous avez ouvert le premier Centre char – Santé Pôle en 2022. Pourquoi choisissez-vous aujourd’hui de vous installer en centre-ville du Havre ?

En janvier 2022, nous avions choisi de faire partie du Santé Pôle Le Havre. C’est un centre pluridisciplinaire regroupant un grand nombre de praticiens médicaux et paramédicaux. Nous avions observé au Havre un réel besoin d’audioprothésistes en Ville Haute. Ce pôle de proximité est d’autant plus apprécié qu’un grand parking gratuit est à disposition des patients.

Notre priorité : être au service d’un public toujours plus large, que chacun ait accès à l’évolution technologique et à la qualité des appareillages auditifs. Pour que les aides auditives soient financièrement à la portée de tous.

En janvier 2024, nous avons fait le choix de nous implanter également en Centre-ville du Havre pour répondre à une demande grandissante et assurer un service de proximité à l’ensemble de nos patients. Ainsi, nous avons ouvert un second Centre char dans le quartier Saint-Roch.

Le Centre d’audition char est-il franchisé ?

Non, nous avons fait le choix d’être totalement indépendants en créant « char », un nouveau centre auditif au Havre animé d’un esprit familial, notre principe fondateur. C’est à mon sens l’une des clés de la satisfaction patients.

En tant que centre indépendant, nous ne sommes pas limités dans le choix de nos appareils auditifs. Nous sommes libres de sélectionner, avec nos patients, les solutions auditives les mieux adaptées à leurs besoins et leur budget.

De quels équipements disposez-vous pour réaliser les examens au sein de votre laboratoire ?

Chacun des Centres char disposent de deux cabines avec une insonorisation 30% supérieure à la norme légale.

Nos équipements perfectionnés nous permettent de réaliser les tests auditifs dans les meilleures conditions possibles et d’optimiser les réglages de nos appareils.

De plus, un espace atelier permet d’assurer un service après-vente réactif pour un entretien optimum des aides auditives.

Membre de la SFA (Société Française d’Audiologie), je reste informé
des dernières actualités en matière d’Audiologie

Le Centre char c’est la promesse de « l’audition retrouvée » : par quels moyens ?

À l’aide d’une méthodologie de réglage qui consiste à se rapprocher le plus fidèlement possible du confort auditif d’une personne entendant normalement.

Des solutions auditives de dernière génération seront proposées aux patients pour rendre leur audition la plus naturelle possible. L’objectif est de pouvoir bien réentendre les membres de sa famille, ses collègues de travail, profiter des sorties entre amis et ainsi éviter l’isolement dû à une baisse auditive.

C’est ça « l’audition retrouvée ».

Traditionnellement, on consulte un audioprothésiste à partir d’un certain âge. Est-ce que vous recevez aussi des plus jeunes, voir très jeunes patients ?

Bien sûr, car la perte auditive peut survenir à tout âge, et même dès la naissance. Une des caractéristiques des Centres char est l’appareillage d’enfants dès le plus jeune âge.

Que signifie exactement « Bilan auditif gratuit » ?

Un bilan auditif correspond à des tests réalisés en cabine insonorisée, dans des situations diverses du quotidien. Ce bilan, à but non médical, permet de faire état d’une éventuelle perte auditive. Ensuite, si nécessaire, nous orientons nos patients vers un ORL, médecin spécialiste de l’audition.

On parle beaucoup du « 100% Santé » ou encore d’aides auditives « sans reste-à-charge », pouvez-vous nous en dire davantage ?

La réforme du 100% santé – tant attendue ! – a été mise en place en janvier 2021. Les appareils auditifs dits « sans reste-à-charge » remplissent un certain nombre de critères techniques. Pour celles et ceux qui ont un contrat Mutuelle responsable (ce qui est très souvent le cas), les appareils sont intégralement remboursés.

On ne peut pas faire mieux, non ?

Avec la multitude de prothèses auditives, comment savoir si l’appareil choisi est bien adapté à ma perte d’audition ?

Soyez rassurés, grâce aux tests réalisés en amont et à notre pratique professionnelle, nous choisirons ensemble la solution auditive la mieux adaptée à votre perte d’audition.

Vous avez ensuite un mois d’essai pour vous familiariser avec les appareils que je vous aurais préalablement installés.

Et si cela ne vous convient pas parfaitement, pas de panique ! Nous pourrons procéder à des réglages et effectuer, si nécessaire, d’autres essais pour trouver la solution auditive conforme à vos besoins et vos attentes.

Vous souhaitez réaliser votre bilan auditif ?

N’hésitez plus, contactez-nous !

Menu